Les légumes ne sont pas seulement bénéfiques pour notre santé, ils sont également bons pour votre chien. Selon le légume, votre toutou peut le manger cru, à la vapeur, cuit, grillé ou au four. Mais n’y ajoutez pas d’assaisonnement!
Les légumes présentent en effet de nombreux bienfaits pour les chien. Ils sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Ils peuvent faciliter la digestion, l’hydratation et l’alcalinisation de l’organisme. Dans l’ensemble, il s’agit d’un choix alimentaire sain à incorporer dans le régime de votre chien. N’en abusez pas, toutefois ! Votre chien n’est pas un végétarien. Une trop grande quantité de légumes sera difficile à digérer, surtout s’ils contiennent beaucoup de fibres.
Et, attention! Si de nombreux végétaux peuvent être consommés par votre chien, certains sont toutefois nocifs.
Les pois, des légumes bons pour votre chien
Toutes les variétés de pois – pois mange-tout, petits-pois – sont d’excellents légumes pour les chiens. Ils contiennent de nombreuses vitamines du groupe B, ainsi que les vitamines A, C et K,. Ils constituent également une excellente source de fibres, d’acide folique et de protéines. Évitez toutefois les variétés en conserve, car elles peuvent être plus riches en sodium ou en conservateurs.
Les pois sont par ailleurs excellents pour augmenter la teneur en protéines d’une alimentation faite maison. Il faut toutefois savoir que les chien n’absorbent pas les protéines d’origine végétale aussi efficacement que les protéines d’origine animale. L’objectif n’est donc pas de remplacer la viande par des pois. Mais de les amener en complément.
Les carottes, bonnes contre le tartre
Les chiens adorent les carottes. Elles sont croquantes et amusantes à manger. De plus, le fait de les croquer prévient l’accumulation de plaque dentaire. Les carottes sont un excellent en-cas pour les chiens parce qu’elles peuvent être consommées crues, qu’elles sont peu caloriques et qu’elles provoquent peu de gaz. Elles contiennent beaucoup de fibres ainsi que des vitamines B, C, D, E et K. Vous pouvez également donner du jus de carotte à la place de l’eau à votre chien, pour le faire profiter de ces vitamines.. Par temps chaud, les carottes râpées réfrigérées peuvent être un en-cas rafraîchissant.
Le céleri, bénéfique pour l’haleine
Le céleri contient de nombreuses vitamines, dont les vitamines anti oxydantes A et C, qui maintiendront votre chien en bonne santé et contribueront à rafraîchir son haleine. Ce légume est une option saine pour les chiens, qu’il soit cuit ou cru, et beaucoup d’entre eux aiment sa texture croquante.
Avant de donner une branche de céleri à votre chien, vous pouvez y étaler une petite cuillerée de beurre de cacahuète non salé. Il n’en appréciera que plus. Cela étant, certains chiens ont de la peine à digérer le céleri. Evitez donc d’en redonner à votre toutou s’il a eu problèmes gastro-intestinaux ou de troubles urinaires après en avoir mangé.
Le brocoli, bon pour le coeur
Le brocoli contient de nombreuses vitamines, telles que la vitamine K, la vitamine C et du potassium, qui sont bénéfiques pour le cœur et les os des chiens et les aident à lutter contre les maladies. Cependant, veillez à ne pas trop en donner à votre chien. Cela pourrait irriter son estomac. Le brocoli contient de l’isothiocyanate. Cette molécule, absorbée en trop grande quantité peut provoquer des inconforts gastriques légers à sévères chez certains chiens. Quand vous lui donnez du brocoli, la modération est certainement la clé. De plus, assurez-vous de couper correctement les tiges. Si elles sont trop grandes, elles pourraient se coincer dans la gorge de votre chien.
Les pommes de terre, souvent un must pour les chiens
Étant donné que de nombreux chiens les adorent, les pommes de terre se retrouvent fréquemment dans les régimes alimentaires commerciaux et faits maison pour les animaux de compagnie. Les pommes de terre contiennent un peu de vitamine C et de vitamine B6, même si elles ne sont pas aussi riches en nutriments que certains autres légumes de cette liste. Les pommes de terre crues contiennent de la solanine, qui peut provoquer des vertiges et tremblement. La concentration la plus forte est juste en dessous de la peau. Mais cette substance est éliminé par la cuisson.
Si les chiens apprécient généralement les légumes, ses besoins alimentaires principaux d’un chien sont basés sur la viande. Ce n’est pas un végétarien!
Autres légumes bons pour votre chien
- Haricots verts: Faibles en calories et riches en fer et en vitamines, ils constituent une bonne friandise pour les chiens en surpoids.
- Concombres: Avec très peu de calories, ils sont parfaits pour les chiens en surpoids. Ils contiennent également des vitamines K, C et du magnésium.
- Courges (y compris la citrouille): Excellentes sources de fibres, elles aident à la digestion. La citrouille peut soulager la diarrhée et la constipation.
Légumes dangereux pour votre chien
- Oignons et Ail: Tous les membres de la famille des alliums (oignons, ail, poireaux, et échalotes) sont toxiques pour les chiens. Ils peuvent causer une anémie en détruisant les globules rouges.
- Champignons: Certains types de champignons peuvent être toxiques pour les chiens, entraînant des problèmes graves allant de l’empoisonnement alimentaire aux dommages au foie.
- Tomates vertes: Les tomates mûres sont généralement sûres en petites quantités, mais les parties vertes de la plante contiennent de la solanine, une toxine qui peut être nocive pour les chiens.
- Poivrons: Les poivrons contiennent de la solanine : cette substance éloigne les insectes, mais peut aussi être toxique pour votre chien.
Merci beaucoup pour cet article complet et simple à lire. Il est important en effet de connaitre cette liste de légumes pour prendre soin de la santé de notre chien 🙂
Merci Pascale pour cet article fort intéressant. Merci d’avoir détaillé les bienfaits ou les risques par légume. C’est très utile. De mon côté, j’avais alerté sur les toxiques ➡️ https://passion-whippet.com/whippet-aliments-et-plantes-toxiques/toxiques. Ainsi, nous sommes complémentaires 😉A bientôt !
Merci pour ton retour. Je vais aller lire ton article avec intérêt
Pascale, ton article sur les légumes bénéfiques pour nos amis canins est non seulement informatif mais aussi extrêmement utile pour tous les propriétaires de chiens soucieux de la santé de leurs compagnons à quatre pattes. J’apprécie particulièrement la façon dont tu as détaillé les avantages spécifiques de chaque légume, comme les petits pois riches en vitamines et les carottes bonnes pour le tartre. Cela me donne, en tant que propriétaire de chien, des options claires à intégrer dans l’alimentation de mon toutou pour améliorer sa santé et son bien-être.
Le conseil sur les légumes à éviter est tout aussi crucial. Savoir que les oignons et l’ail peuvent causer une anémie chez les chiens est un rappel important que tous les aliments « sains » pour les humains ne sont pas automatiquement bons pour nos chiens. Ta mise en garde contre la solanine dans les pommes de terre crues et certains légumes est un conseil précieux qui peut prévenir des problèmes de santé évitables chez nos compagnons.
L’idée d’ajouter une petite cuillerée de beurre de cacahuète non salé sur une branche de céleri pour améliorer l’haleine de notre chien tout en rendant le légume plus attrayant est brillante. C’est le genre d’astuce pratique que j’adore découvrir et partager avec d’autres propriétaires de chiens.
Et ta suggestion d’incorporer des légumes comme complément et non comme substitut à la viande rappelle judicieusement que les besoins alimentaires d’un chien sont principalement carnivores.
Merci pour ce retour. Qu’est-ce que tu as comme race de chiens?
J’ai toujours cru que les chiens étaient principalement carnivores. Merci de rappeler qu’ils ont également besoin de légumes. Mais merci surtout de nous indiquer les légumes dangereux. En effet on fait souvent lécher nos fins d’assiettes à nos chiens, mais certains légumes bons pour nous ne le sont pas pour eux. Je pense notamment aux ail et oignons qu’on peut souvent retrouver dans nos sauces d’humains et je viens d’apprendre grâce à toi qu’il ne faut pas leur en donner. Je serai donc très vigilent. Merci !