La vie quotidienne peut être un véritable tourbillon. Entre les notifications incessantes, les nouvelles parfois angoissantes et le défilement sans fin sur les réseaux sociaux, on a vite fait de se sentir submergé et stressé. Mais saviez-vous que ce stress peut également affecter votre chien ? Une récente étude de l’Université Queen’s de Belfast révèle que, non seulement, nos compagnons à quatre pattes ressentent nos émotions mais qu’en plus notre stress agit directement sur leur bien-être. Autrement dit, pris par l’autre bout de la lorgnette : votre sérénité pourrait être la clé de la leur.
Comment l’étude a-t-elle été menée ?
Pour comprendre cette connexion, les chercheurs ont équipé 28 duos humains-chiens de moniteurs de fréquence cardiaque. Les propriétaires ont été répartis en deux groupes. L’un a passé un test numérique conçu pour générer du stress, tandis que l’autre suivait une méditation guidée, incluant des affirmations positives comme « Mon chien m’apporte de la joie. »
Résultat ? Après le test stressant, le rythme cardiaque des propriétaires avait grimpé en flèche – et celui de leurs chiens également. À l’inverse, après la séance de méditation, les fréquences cardiaques des deux partenaires avaient diminué. Selon Aoife Byrne, auteure principale de l’étude, ces résultats montrent que « les changements de fréquence cardiaque des propriétaires influencent directement celle de leurs chiens, révélant une contagion émotionnelle et une reliance sociale étroite. »
Un point intéressant : au fil du temps, le rythme cardiaque des chiens avait tendance à se stabiliser, même dans des environnements inconnus. Une preuve supplémentaire, selon la chercheuse, de l’importance de laisser les chiens s’acclimater progressivement à de nouvelles situations.
Des implications concrètes pour réduire le stress
Les chercheurs espèrent que ces résultats aideront à rendre les situations stressantes, comme les visites chez le vétérinaire, moins angoissantes pour les chiens. « En développant des stratégies pour atténuer le stress des propriétaires dans les environnements vétérinaires, le stress canin pourrait également être réduit », assure Aoife Byrne.
Le lien entre l’anxiété des maîtres et celle des chiens
Cette étude s’ajoute à un ensemble croissant de recherches sur l’impact du stress des propriétaires sur leurs animaux. Dès 1997, des études montraient que les propriétaires de chiens dits « agressifs » étaient souvent eux-mêmes plus tendus. En 2018, une autre recherche établissait que des propriétaires avec de faibles scores en stabilité émotionnelle avaient plus de chances d’avoir des chiens présentant des troubles comportementaux. Kim Brophey, auteure de Meet Your Dog: The Game-Changing Guide to Understanding Your Dog’s Behavior, résume bien cette corrélation : « Les chiens de propriétaires stressés ou anxieux montrent souvent des niveaux de stress plus élevés et plus de comportements problématiques. »
Une attitude qui change tout
Que ce soit lors d’une séance d’éducation, d’une visite chez le vétérinaire ou simplement d’un moment partagé à la maison, gardez à l’esprit que votre humeur est contagieuse. Quelques respirations profondes, une méditation ou même une journée de détente pourraient faire du bien à vous deux. Après tout, ce qui est bon pour vous l’est aussi pour votre chien – et la science le confirme.
N’hésitez pas à télécharger gratuitement le Guide ci-dessous pour développer une bonne relation, sans stress, avec votre chien 👇
J’en était déjà intimement convaincue et ton article vient renforcer ma conviction. Nos compagnons sont de véritables éponges qui captent nos émotions et réagissent en fonction. Merci d’en avoir parlé au travers de cette étude Pascale.