Comme nous, les chiens s’expriment par la voix. Même si ce n’est pas leur mode de communication principal – heureusement pour nos oreilles, et celles de nos voisins ! 🤨 – , leurs vocalises sont nombreuses, avec des significations variées. Les principaux types de sons que les chiens utilisent pour communiquer avec les humains ou avec d’autres toutous sont les aboiements, grognements, hurlements, pleurs ou encore les gémissements. Mais que dit votre chien ? Et comment comprendre ses bruits et aboiements divers.
Voici un aperçu de ce que pourraient signifier les sons de chiens :
Ce qui dit votre chien quand il Aboie
Les chiens aboient : c’est leur nature. Et ils peuvent le faire pour de nombreuses raisons, notamment pour déclencher l’alerte (il y a quelque chose là-bas !), pour menacer et faire fuir quelqu’un (humain ou animal), par ennui, pour réclamer quelque chose. Mais encore par peur, suspicion, détresse, et plaisir (jeu).
Si vous savez différencier les différents types d’aboiements de chiens, vous pourrez plus facilement comprendre ce qui les déclenche ! Car, croyez-le ou non, les vocalises des chiens n’ont pas pour seul objectif d’ennuyer les voisins. Elles servent à signaler que quelque chose d’important, à l’échelle de votre chien, s’est passé !
- L’aboiement d’un chien en détresse, comme un chien qui souffre d’isolement ou d’anxiété de séparation, est aigu et répétitif ; il devient plus aigu à mesure que le chien devient plus bouleversé.
- L’aboiement d’ennui tend à être plus monotone et répétitif.
- L’aboiement d’alerte est probablement un son aigu et staccato
- L’aboiement de menace ajoute une note d’intensité à l’alerte.
- Les aboiements de demande sont aigus et persistants, et dirigés vers l’humain qui pourrait/devrait vraisemblablement fournir ce que le chien demande. Du moins, le chien le pense.
- Les aboiements d’inquiétude sont généralement bas en tonalité, et lents, tandis que les aboiements de peur sont souvent bas mais plus rapides.
- Les aboiements de jeu sonnent juste… ludiques. Si vous avez un doute – regardez ce que fait le chien. S’il joue, c’est probablement qu’il aboie de jeu.
Ce que vous pouvez comprendre des Grognements
Les grognements expriment le plus souvent un avertissement. Votre toutou les utilise pour signaler qu’une agression peut s’ensuivre si celui qui est face à lui persiste dans son action (le toucher, s’approcher, le regarder…). Plutôt que de le réprimander et de lui demander de cesser de grogner, prenez en compte son avertissement, et trouvez comment le rendre plus à l’aise avec la situation. Certains chiens à force d’être « repris » parce qu’ils grognent, abandonnent cette étape pour passer directement à l’agression. Ce n’est évidemment pas ce qu’on recherche.
Si au lieu d’un grognement hostile, votre chien gronde doucement, il peut être parfaitement heureux ! Les chiens grognent aussi en jouant. Il est courant qu’un chien grogne en tirant sur un objet – et c’est parfaitement approprié tant que le reste de son langage corporel indique qu’il joue. Si vous avez un doute dans votre esprit, faites une pause dans le jeu pour le laisser se calmer.
Certains chiens grognent aussi de plaisir. Les Rottweilers ou les boxers (sont connus pour « grogner » lorsqu’ils sont caressés et en jouant, et en l’absence de signes de stress, cela est interprété comme un bruit de chien heureux signifiant « ça fait du bien ».
Ce que signifient les Hurlements
Les hurlements sont souvent déclenchés par un son aigu ; beaucoup de chiens hurlent au son des sirènes de pompiers et de police. (Un de mes chiens hurlait dès que le téléphone sonnait).
Le hurlement est généralement considéré comme une communication entre les membres de la meute : peut-être pour localiser un autre membre de la meute, ou pour appeler la meute à la chasse.
Certains chiens hurlent lorsqu’ils se sentent considérablement en détresse. C’est une manifestation courante de l’isolement et de la détresse de séparation.
Ce qu’exprime votre chien par ses Gémissement et Cris
Un gémissement ou un cri est souvent l’indication qu’un chien est en douleur. Cela peut arriver lorsque les chiens jouent, quand un chien mord l’autre chien trop fort. Le gémissement ou le cri est utilisé pour communiquer la détresse du chien à un membre de la meute (ou humain) amis. L’autre chien ou l’humain est censé réagir positivement à cette manifestation de douleur.
Les gémissements peuvent aussi indiquer une forte excitation comme lorsque le propriétaire revient à la fin d’une longue journée de travail. Les cris d’excitation sont souvent accompagnés de léchage, de sauts et d’aboiements. Le gémissement d’un chien est plus doux et moins intense que les pleurs.
Ce que disent les Pleurs
Les pleurs des chiens sont des vocalisations aiguës, qui sont souvent produites nasalement avec la bouche fermée. Un chien peut pleurer lorsqu’il veut quelque chose, a besoin ou veut sortir, se sent frustré par la contrainte de la laisse, est séparé d’un compagnon précieux (humain ou autre), ou veut juste de l’attention. C’est généralement une indication d’un niveau de stress accru pour le chien. Le plus souvent, le son de pleurs de chien est un geignement ou un gémissement exagéré.
Quand les chiens disent des Mots humains
Certains chiens sont capables de reproduire des sons de parole humaine. Lorsque ces sons sont renforcés de manière sélective, les chiens peuvent sembler exprimer des mots humains, parfois même des phrases entières. Il est très probable que les chiens n’aient aucune idée de la signification derrière les mots qu’ils sont « en train de dire » – bien que, à mesure que nous en apprenons plus sur la cognition canine, on ne puisse jamais être trop sûr.
Il est intéressant de noter qu’une des phrases les plus fréquemment enseignées aux chiens par leurs propriétaires est une version de, « I love you… » On trouve sur Youtube de nombreuses vidéos de chiens « parlants », comme celle-ci.
Cet article vous donne un aperçu des différents sons que peuvent faire les chiens et de leurs significations possibles. Comprendre ce que votre chien essaie de communiquer peut grandement améliorer votre relation et vous aider à répondre plus efficacement à ses besoins et à son bien-être.
Intéressant. Je me suis toujours demandée, par exemple, si les chiens qui hurlent à la mort à certains sons émis par leur maître le faisaient parce qu’ils avaient mal ou pour une autre raison… Merci pour toutes tes explications.
Chienpa (sympa 😆😆😆) wouf wouf
Haaa, merci pour cet article !!! Il faudrait le faire lire à tous ceux qui veulent avoir un chien. Cela éviterait de voir certains maîtres laisser aboyer bêtement leur chien sans rien comprendre… et au fond être maltraitants avec leur animal… et avec nos oreilles !
Merci ChiendeWouf pour ce riche et très intéressant article. Comprendre e le langage de nos compagnons est essentiel pour une relation harmonieuse. Vos conseils de prendre en compte les grognements comme un avertissement plutôt que de les réprimer est précieux. Continuons à apprendre et à respecter les signaux de nos amis les chiens pour favoriser leur bien-être. Bravo pour cet excellent partage d’informations ! 🐾
Excellent article ! Il sera certainement bénéfique pour beaucoup de gens… Il est vraiment regrettable de constater que trop souvent, des personnes réagissent de façon irrationnelle en criant sur leur chien à la moindre occasion, sans même prendre le temps de comprendre ce que leur animal essaie de leur communiquer.
Merci beaucoup pour cet article ! Ayant eu plusieurs chiens au cours de ma vie, j’ai vite compris que l’écoute est primordial. Ton article est parfait pour tout ceux qui veulent ou ont déjà un chien (et qui souhaite réellement s’en occupé…)
J’ai eu la chance de passer plus de 4 ans au contact d’un Jack Russell, et c’est absolument incroyable le niveau de compréhension mutuel que l’on peut développer avec un chien. C’est une vraie et sincère relation qui s’établit lorsque prend le temps de communiquer avec son animal.
J’ai beaucoup aimé te lire, ayant moi-même 2 toutous. C’est très intéressant de savoir comment communiquent nos animaux. Merci