Sélectionner une page
Chien labrador et chiot berger australien côte à côte

Vous vous demandez si vous allez craquer sur un chiot – parce que, oui, un chiot c’est tellement mignon et tellement rigolo -, ou plutôt sur un adulte qui sera plus posé et, avec un peu de chance, déjà éduqué? Alors, tout d’abord, on ne craque pas! Adopter un chiot ou un chien adulte ne doit pas être un coup de tête. On réfléchit bien, en pesant les avantages et les inconvénients de l’un ou de l’autre. Car cette décision aura d’importantes répercutions sur les futurs mois et années de votre vie.

Adopter un chiot

Chiot golden retriever avec un bâton dans la gueule.

 

Les avantages

  1. Vous pourrez l’éduquer et le former en fonction de vos attentes et de votre mode de vie. Il est plus facile, par exemple, d’habituer un chiot à cohabiter avec chat qu’un adulte qui n’en aurait jamais vu.
  2. Les chiots sont mignons, joueurs, pleins de vie et ils mettent de la bonne humeur.
  3. Vous  allez pouvoir vivre de longues années à ses côtés. A moins d’un accident, un chiot a évidemment une espérance de vie plus longue qu’un chien déjà adulte.

Les inconvénients

  1. Au moment de l’adoption (deux ou trois mois), les chiots ne sont souvent pas propres. Vous devrez donc lui apprendre la propreté, ce qui impliquera notamment de le sortir toutes les deux heures, au début, et de devoir faire face à un certain nombre « d’accidents ».
  2. Comme un enfant, un chiot fait de nombreuses bêtises (objets détruits; meubles rongés…)
  3. Vous devrez l’éduquer. Ce qui implique un important investissement de temps, mais aussi de la cohérence et de la patience.
  4. Si votre chiot est issu d’un croisement entre deux ou plusieurs races, vous ne saurez pas à quoi il ressemblera une fois adulte, ni quelle sera sa taille. Même si les deux parents sont petits, il est possible que dans l’ascendance de l’un ou de l’autre, il y ait un grand chien, et votre petit chiot peut hériter de ses gênes.
  5. Un chiot est vif, bouge beaucoup, demande beaucoup d’attention. Ce qui peut être compliqué, notamment pour une personne âgée.

 

Adopter un chien adulte

Un bouvier bernois couché, la tête posée sur une patte.

Les avantages

  1. S’il a été bien éduqué préalablement, vous n’aurez ni problème de souillures, ni dégâts à subir lors de son arrivée à la maison. Vous aurez également moins de temps à consacrer à son éducation (même si l’éducation d’un chien se poursuit tout au long de sa vie ).
  2. Un chien adulte sera plus posé et moins vif qu’un chiot.
  3. Ses caractéristiques physiques seront fixées. Vous n’aurez donc pas de « mauvaises » surprises quant à sa taille et son poids.

Les inconvénients

  1. Son comportement et sa personnalité seront déjà bien établis. S’il est nécessaire de modifier certaines choses, ce sera plus compliqué qu’en partant de zéro avec un chiot. Tout changement d’habitudes n’est pas impossible, mais il faudra peut-être composer avec certaines d’entre elles .
  2. Votre espérance de vie commune sera plus courte avec un adulte, surtout s’il est déjà âgé de plusieurs années.

 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager 😃