Sélectionner une page
Un grand dogue allemand regarde un petit griffon belge.

La taille est un argument de poids dans le choix d’un chien. Avant tout, par goût personnel: certains préfèrent les grands, d’autres les petits. Mais au-delà du coup de coeur et de l’affection que vous lui porterez, adopter un chien de poche ou un géant n’aura pas le même impact dans votre vie.  Avant de vous engager, voici les éléments auxquels réfléchir et auxquels vous devrez faire face:

1. Gérer sa force et son poids

Gérer un chien de1,5 kilos ou un chien 70 kilos… ça n’a rien voir! Même s’il est parfaitement éduqué, sa force et son poids sont des éléments à prendre sérieusement en considération, car ils se ressentiront dans de nombreuses situations.

Quand le chien tire

Quand un chien tire sur la laisse, l’impact n’est évidemment pas le même s’il s’agit d’un chihuahua ou d’un dogue allemand.

Car, même si vous lui avez appris à marcher correctement, vous n’êtes pas à l’abris d’une mauvaise surprise. Imaginez que pour X raisons (peur d’un bruit ou chat surgit de nulle part…), votre chien démarre brusquement, sans que vous vous y attendiez…

Avec un léonberg, il y a peu de chance que quiconque résiste. Mais d’une manière générale, plus le chien sera grand et/ou musclé, plus les éventuels à-coups seront brusques. C’est une réalité importante, à mettre tout en haute de la balance,  lors d’une adoption par une personne âgée ou lorsqu’un enfant de la famille est susceptible de sortir le chien, seul, de temps en temps.

 

Quand le chien vous saute dessus

Un grand chien qui dit bonjour en sautant contre un homme dans la neige.

Un labrador qui vous saute dessus, ou sur vos invité (généralement, juste pour dire bonjour; ou parce qu’il est trop content), ça n’a n’a pas le même impact que s’il s’agit d’un cocker. Les risques de déséquilibres, voire de chutes sont importants.

Quand le chien vieillit

Il faut également avoir à l’esprit que le chien va prendre de l’âge, vieillir. A un moment donné, il ne pourra peut-être plus sauter dans la voiture tout seul. Ou, si vous habitez à l’étage sans ascenseur, ne plus pouvoir monter les marches jusqu’à l’appartement.  Un spitz nain se portera facilement, mais ce n’est pas le cas d’un berger allemand de 40 kilos.

Cela étant, des aménagements sont envisageables, comme des rampes d’accès.

2. Gérer la place à la maison

A l’intérieur, un jack russel occupera moins d’espace qu’un bouvier bernois. C’est vrai… Du moins dans une position statique, car dans l’absolu, les petits chiens prennent souvent plus de place que les grands chiens; ils sont plus « bougeant »,  peinent à se poser et rester en place et occupent donc plus d’espace. De nombreux (très) grands chiens ont un tempérament placides.

En revanche, s’il est  vraiment de petite taille, il faudra veiller ou vous poser les pieds… Si vous écrasez la patte, ou plus, d’un chihuahua ou caniche toy, les conséquences seront gravissimes, alors qu’elles n’entraineront souvent qu’un « kaï-kaï » avec un labrador

Pour les sorties, quand un mini-toutou revient sale et mouillé d’une balade – eh oui, un chien ça sort par tous les temps – il salira moins qu’un géant, ou même qu’un flat coat…

3. Gérer les frais: calculez avant adopter un chien de poche ou un géant

Adopter un chien de poche ou un géant n’impliquera pas le même budget. Concernant l’acquisition, un petit chien (de race) sera souvent cédé à un prix plus élevé qu’un grand.  Surtout pour les races à la mode. En revanche, les frais d’entretien seront, eux, directement proportionnels à la taille. Que ce soit au niveau de l’alimentation ou des soins vétérinaires

Les frais vétérinaires

Quand vous payerez 16fr.60, une plaquette de 10 antibiotiques pour votre chien de 5 kilos, le montant s’élèvera à 66fr.60 pour un chien de 40 kilos. Il en ira de même pour les diverses interventions vétérinaires:  que ce soit une opération de la rotule ou une castration, le

La nourriture

Côtés croquettes, face à 330fr. par an que vous débourserez pour nourrir votre petit chien de 5 kg, ce sera 1040fr. pour un chien de 40 kilos.

Les accessoires

Les jouets, paniers, laisses ont, eux aussi, un coût proportionnel à leur taille.

4. Gérer les déplacements

Si vous avez dans l’idée (excellente!) de partager un maximum de choses avec votre chien, ce sera plus simple s’il est de petite ou moyenne taille.

Il sera plus facilement accepté chez vos amis, à l’hôtel ou au restaurant. Cela étant, les grands chiens qui ont l’habitude d’accompagner leur maîtres savent facilement se faire oublier sous une table ou dans les transports publics.

Dans les transports publics

Un petit chien, et surtout un mini-chien, sera également favorisé au niveau des transports publics. il est fréquent de pouvoir les faire voyager gratuitement en transports publics, lorsqu’ils sont installés dans un sac de transport placé sur vos genouxVous pourrez l’emmener en cabine, si vous prenez l’avion avec lui. Air France par exemple autorise les chiens en cabine jusqu’à 8 kg, 5 kg pour Royal Air Maroc ou encore 6 kg pour British Airlines. Le poids annoncé comprend le poids de l’animal + le poids de son contenant.

En voiture

Dans votre véhicule, il n’y aura aucun problème pour trouver une place pour un yorkshire ou un teckel. En revanche, pour un golden retriewer, il faudra prévoir un espace pour lui. D’autant plus, si vous installez un box fixe (solution la plus sécurisante) dans le véhicule.

5. Gérer les autres

Vous ne vivez pas dans une bulle. Avec votre chien, vous allez donc croiser des gens, rencontrer d’autres chiens, des grands, des petits… Et les interactions seront différentes, selon les kilos et les centimètres de votre protégé.

Les chiens

Avec un chien lilliputien, vous aurez peut-être peur de rencontrer des congères qui sont10, 20 ou même 30 fois plus imposant. En réalité, la plupart du temps, tout se passe très bien. Même s’ils existent, les gros chiens psychopathes prêts à ne faire qu’une bouchée d’un mini-toutous sont rares. Une bonne socialisation est également importante pour que les interactions se passent au mieux.

A l’inverse, la vie avec un grand chien mal socialisé pourra être compliquée pour son détenteur. Car, en cas d’agression – ou juste, trop de brusquerie – à l’égard d’un chien de plus petite taille, les conséquences peuvent être importantes.

Le regard des gens

Certains chiens imposants, surtout dans les races de type molosses, primitives, ou même malinois, entrainent des réactions de peur. Si certains propriétaires peuvent en ressentir un certains plaisir, d’autres subissent péniblement les remarques qui en découlent.

Mais en aucun cas, grand chien = chien méchant. Les conséquences en cas d’incidents peuvent toutefois être plus importantes (la morsure d’un dogue d’un shih tzu  n’aura évidemment pas les mêmes conséquences que celle d’un dogue de bordeaux).

6. Gérer sa longévité

La vie des chiens est considérablement plus courte que la nôtre. Et c’est encore plus vrai pour les grands chiens. Une étude menée au Japon sur environ 300’000 chiens le confirme: plus la taille augmente, plus l’espérance de vie diminue.  Il faut en avoir conscience au moment du choix d’adopter un chien de poche ou un géant.

Toute race confondues, la longévité d’un chien se situe entre 11 et 13 ans. Mais, il n’est pas rares que certaines petites races atteignent les 16-18 ans, alors qu’un géant sera considéré comme senior à l’âge de 8 ans.

Mais ces chiffres sont des moyennes et il  existe évidemment des exceptions : des petits chiens qui décèdent avant l’âge de 10 ans ou des très grands chiens qui dépassent les 15 ans…

En résumé. Si ces différents éléments ont une réelle importance dans le choix d’un chien, ils ne signifient en aucun cas qu’un petit chien sera un meilleur compagnon qu’un grand chien. Il est même fréquent que toutous de tailles imposantes (Terre-Neuve, Dogue Allemand, Bouviers Bernois) fassent d’excellents copains pour des enfants, car ils ont souvent un tempérament placide qui convient bien. Cela étant, la règle qu’il ne faut jamais laisser seul un jeune enfant seul avec un chien reste valable.

 

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager 😃