Sélectionner une page
Une jeune femme qui a pris la bonne résolution de passer plus de temps avec son chien.

Nouvel an, c’est le temps des bonnes résolutions. Nous sommes plus de 85% à en prendre en début d’année. Et figurez-vous que souvent, ça tient ! Selon un sondage Ipsos, réalisé pour la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), trois d’entre nous sur cinq sommes avons atteint nos objectifs en 2023… Mais si, cette année, on s’engageait envers nos toutous, afin d’améliorer leur quotidien ? Cela se justifie d’autant plus que leur bien-être ne tient qu’à nous.  Je vous suggère donc trois bonnes résolutions à prendre avec votre chien pour 2024.

1. Consacrer davantage de temps à votre chien

Quand vous avez adopté votre chien, c’était pour l’intégrer pleinement à votre vie, lui consacrer une partie de votre temps… Puis les mois, les semaines ont fait que les contraintes du quotidien ont repris le dessus. Et votre chien ne figure plus en tête de liste de vos préoccupations. Il est temps de réinverser la vapeur. Surtout si votre compagnon à 4 pattes fait partie de ceux qui passent la plupart de leur journée, seul à la maison. Et, qu’une fois rentré, vous vous laissez emporter par le tourbillon des obligations et des distractions.

Voici comment lui consacrer, davantage de temps. Ce sera bénéfique pour lui, mais aussi pour vous. Selon une étude publiées dans le magazine américain, Psychology Today, ceux qui possédaient un chien au moment de l’expérience ont amélioré leur taux de survie de 26%.

Faites des balades un peu plus longues!

Le quotidien de nombreux chiens se résume à trois sorties quotidiennes de 5 à 10 minutes, le temps de faire le tour du pâté de maison pour se soulager. Ou à visiter et revisiter le jardin, si vous en avez un, sans jamais franchir le portail pour d’autres horizons… En vision chien, ce n’est pas « ouf » !

Si on se fie à nombreux experts, un chien devrait sortir au minimum 3 heures par jour, pour se dépenser, sentir des odeurs… Mais il faut être réaliste, caser tous les jours 3 heures de balade avec toutou c’est, pour la plupart d’entre nous, mission impossible. Et cela peut également être déconseillé pour certains chiens, en raison de leur âge, de leur état de santé, ou de leur race.
Mais, globalement, un bon deal pour la Résolution pourrait être de viser, une balade quoditienne de 30 minutes, en plus des sorties hygiéniques. Et, soyons fou, faire au minimum le double durant le week-end.

Jouez avec lui!

Une bonne résolution pour la nouvelle année: jouer davantage avec son chien.

La plupart des chiens ne demandent que ça : interagir avec vous, capter votre attention. Cinq ou dix minutes de jeux par jour (ou plus, si temps et envie), à l’extérieur, ou à l’intérieur feront l’affaire. D’autant que, rappelez-vous, si vous avez adopté un chien, c’était pour faire des trucs avec lui.

2.Mieux le comprendre : une bonne résolution à prendre avec votre chien

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre chien fait beaucoup d’efforts pour vous comprendre et vivre à vos côtés en respectant vos règles. Car même s’il ne se comporte pas toujours très bien, un chien reste un chien, avec ses propres besoins et ses codes. N’oubliez pas, ce n’est pas un petit humain à quatre pattes. Alors, en 2024, essayer de mieux comprendre et, dans la foulée, de régler les problèmes qui vous pourrissent la vie, font parti des bonnes résolutions à prendre avec votre chien.

Un exemple : votre toutou course les joggers ? C’est tout simplement parce qu’il est programmé, par sa génétique, à poursuivre les proies. C’est ce qu’on appelle la prédation. Et quand il n’y a pas de gibier à se mettre sous les pattes, un jogger ou un vélo font parfaitement l’affaire. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez lui apprendre à faire autrement. Le plus simple dans ce cas, et pour ne pas prendre le risque d’empirer la situation, est de se faire aider par un éducateur canin ou un comportementaliste.

3.Etre attentif à sa santé

Vous pouvez contribuez à faire en sorte que votre chien vive bien, et le plus longtemps possible, en étant attentif à sa santé, notamment de manière préventive.

  • En lui donnant une alimentation de qualité : croquette, barf, ménagère… Tout est possible à condition que cela réponde à ses besoins nutritionnels et des ingrédients de
  • Contrôle vétérinaire : n’attendez pas que votre chien soit malade pour aller chez le vétérinaire. Un contrôle annuel pour s’assurer que tout bien, surtout quand votre toutou prend de l’âge, n’est pas un luxe. Quant aux vaccins, seule la rage est obligatoire, quand on passe les frontières. A savoir, en Suisse, le vaccin est également obligatoire dans le canton de Genève pour tous les chiens qui y vivent, et ce dès l’âge de 5 mois.

Les autres vaccins sont à bien plaire, mais ils sont importants, car ils protègent les chiens contre des maladies mortelles. Et, en être victime, ça n’arrive pas qu’aux autres. J’ai dans mon entourage, plusieurs chiens non vaccinés qui sont mort de la parvovirose et de la leptospirose.

Lui faire profiter de séances d'acupuncture: une bonne résolution à prendre avec votre chien pour la nouvelle année.

  • Thérapies complémentaires : « Parmi les résolutions bénéfiques à prendre pour votre chien, en particulier s’il est âgé, très actif, ou souffre de pathologies chroniques, l’adoption de thérapies complémentaires se révèle une excellente idée. Ces thérapies, variées et adaptées aux besoins spécifiques de chaque animal, peuvent grandement contribuer à leur bien-être tout au long de la nouvelle année. De plus, en veillant à la santé de votre compagnon à quatre pattes, vous réduisez également vos propres soucis. Un chien en bonne santé signifie moins de tracas pour vous, et plus de moments de joie partagés 😃.

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager 😃