Sélectionner une page
Couple de chiens husky dans la neige

Beaucoup d’idées préconçues amènent à adopter un chien mâle plutôt qu’une femelle. Et vice-versa… On dit les premiers plus bagarreurs, indépendants, les secondes plus douces, câlines et dociles. Bref, les même clichés qui surgissent lorsqu’il est question de femmes et d’hommes. Mais qu’en est-il vraiment?

Chien mâle ou femelle, qui est le plus indépendant

Les chiennes  ont la réputation d’être plus câlines et plus proches des humains que les mâles. Il n’y a pas d’études scientifiques sur la question. Mais selon mes observations et mon expérience tant avec mes chiens, que ceux de mon entourage ou ceux que je côtoie lors de cours, c’est faux. Et c’est un constat partagé par de nombreux détenteurs de chiens qui ont vécu avec des mâles et des femelles.

En réalité, les  chiennes sont souvent bien plus indépendantes que les mâles, et fréquemment sujettes à des sautes d’humeur;  A l’inverse les mâles ont un caractère plus constant, attendus et sont souvent très en recherche de contacts physiques.

Le poids des hormones

Portés par leurs hormones, les mâles marquent leur territoire en levant la patte (certaines chiennes le font également, mais de manière moins systématiques), leurs pulsions sexuelles peuvent s’exprimer sur des jouets, ou, plus gênant pour le propriétaire, contre la jambe d’un invité. Par ailleurs, certains chien mâles fuguent dès qu’ils perçoivent les bonnes odeurs d’une femelle en chaleur.
Les chiennes, pour leur part, vont être en chaleur une ou plutôt deux fois par an, ce qui implique des pertes de sang pendant plusieurs jours, avant qu’elles n’attirent les mâles comme des aimants durant une certaine période. Toutefois, ces différences et particularités dues au sexe s’atténuent, voire disparaissent en cas de stérilisation – castration.

L’agressivité

Si l’on s’en tient aux statistiques, il y a davantage d’accidents par morsures dus aux chiens mâles qu’aux femelles: 74% des accidents nécessitant des soins médicaux sont provoqués par les mâles. Autrement dit, le risque est deux fois plus élevé avec un mâle qu’avec une femelle.

Cependant, dans les conflits entre chiens,  les mâles ne sont pas les seuls à déclencher des conflits entre eux.  Certaines femelles se montrent également agressives avec les autres femelles.  Mais la plus grande partie du temps, tant les chiens que les chiennes gèrent pacifiquement leurs rencontres.

Différences de poids et de taille entre chien mâle et femelle

Sur le plan physique, il y a également un certain nombre de différences entre les chiens mâles et les femelles. Les mâles sont généralement plus grands et costauds que les femelles. On peut donc préférer le look et la morphologie des premiers… ou plutôt des secondes. Mais, au-delà de l’apparence physique,  il faut également tenir compte des conséquence que cela aura au niveau de la détention. La force  (et donc le poids et la taille) du chien sera différente en fonction du sexe. Ce n’est pas très important, lorsqu’il s’agit d’une petite race, tel qu’un yorkshire, mais c’est autre chose quand on a affaire avec un berger allemand ou même un golden retriever, notamment s’il y a des enfants ou des personnes âgées dans l’entourage du chien.

Personnalité et éducation

Ces différences dues aux sexes peuvent évidemment s’atténuer ou se manifester plus fortement, en fonction de la personnalité du chien… Comme chez les humains, les tempéraments et les caractères sont multiples (extraverti, introverti, doux, querelleurs, quelques que soit le genre). L’éducation et une socialisation correcte joue également un rôle important dans la personnalité du chien. Il faut donc prendre en compte les aus caractéristiques individuelles et ne pas s’arrêter uniquement au sexe.

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager 😃