Le clicker training fait partie des méthodes d’éducation dites de « renforcement positif », et de nombreux propriétaires de chiens l’utilisent avec succès. Mais j’entends aussi souvent des personnes se demander si le clicker, ça marche vraiment avec tous les chiens. Peut-être que vous en doutez aussi. Je vous propose d’explorer cette question dans cet article.
Le clicker, ça marche avec tous les chiens, en théorie.
La force du renforcement positif
Le clicker training repose sur le renforcement positif, un principe qui fonctionne sur tout le monde, comme l’a démontré Skinner. Pour faire simple, ce dernier a prouvé que nous sommes tous motivés à répéter des comportements récompensés. Imaginez qu’on vous donne 1000 euros chaque fois que vous rangez votre bureau. À ce tarif-là, il y a de fortes chances que vous fassiez de l’ordre chaque soir avant de partir. Il en va de même pour les chiens. Si, à chaque fois que votre toutou fait ce que vous attendez de lui, vous le récompensez, il va répéter cette action pour obtenir une nouvelle récompense.
On voit l’efficacité du medical training chez les animaux sauvages
Quand on a des doutes sur le fait que le clicker ça marche avec tous les chiens, il suffit de regarder les entraînements des animaux sauvages dans les zoos. Le clicker est souvent remplacé par un sifflet dans les parcs animaliers (cela permet d’avoir les mains libres), mais le principe reste le même.Par conséquent, si un tigre ou un éléphant accepte de se laisser manipuler pour soigner un abcès ou se faire prélever du sang sans broncher en attendant un simple son, il est évident qu’un chien domestique peut réagir de la même manière.
Un côté fun qui peut rendre accros
Le clicker training peut ressembler au jeu du chaud-froid, ou, à des niveaux plus avancés, à un « Jacques a dit » ou une « chasse au trésor ». Beaucoup de chiens adorent ça ! Mes bergers des Pyrénées frôlent l’hystérie quand je leur dis qu’on va faire du clicker, et ils se mettent aussitôt à proposer plein de comportements.
Les raisons pour lesquels le clicker, ça ne marche pas toujours
Si certains chiens sont très rapidement motivés par le clicker, d’autres, c’est un fait, traînent les pattes. Du moins, au début. Voici les principales raisons.
Récompenses insuffisantes
Pour que votre chien soit motivé à reproduire un comportement, il est impératif que ce que vous lui offrez en retour soit perçu par lui comme une vraie récompense. Autrement dit, si vous lui donnez un biscuit qu’il n’aime pas ou qu’il trouve moyen, ça ne marchera pas.Chaque chien est différent à ce sujet. Les plus gourmands ou ceux qui adorent passer du temps avec vous se contenteront d’une récompense moyenne, tant ils trouvent un plaisir intrinsèque à travailler ou à faire une activité avec vous.
Mauvais timing
Une des raisons fréquentes pour lesquelles le clicker ne fonctionne pas, c’est le timing. Pour que le clicker soit efficace, il doit être suivi de la récompense, et ça doit bien payer ! Donc, il faut beaucoup cliquer et récompenser souvent. Si rien ne se passe pendant de longues secondes, votre chien va décrocher.
Manque de ténacité
Comme chez les humains, il y a des chiens qui ont la niaque et d’autres qui baissent qui baissent les bras (les pattes) rapidement, quand ça ne fonctionne pas. Il y a ceux qui sont prêt à recommencer 1000 fois, pour atteindre leur résultat et d’autres qui n’ont pas envie de se prendre la tête et de réfléchir. Autrement dit, s’ils ne comprennent pas tout de suite, ils se disent, « je suis nul » et ils renoncent à essayer.
Séances trop longues
Le clicker demande beaucoup de concentration de la part des chiens, car on attend d’eux qu’ils réfléchissent et proposent des comportements. Si on prend l’exemple du «assis» : c’est le chien qui doit se dire « pour que ça clique, il faut que je m’assoie », puis passer à l’action. Donc, si vous dépassez 5 à 10 minutes, il y a de fortes chances que votre chien décroche.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour que ça marche
Trouver des vraies récompenses que votre chien apprécie. Le mieux encore, c’est de créer la surprise avec un mélange de friandises goûteuses. Ne pas savoir sur quoi on va tomber, c’est une motivation supplémentaire.
- Trouvez de vraies récompenses que votre chien adore. Le mieux est de varier avec un mélange de friandises goûteuses, l’effet de surprise peut motiver encore plus.
- Faites des séances courtes (5 à 10 minutes maximum), deux à trois fois par jour.
- Récompensez souvent, quitte à baisser vos exigences pour éviter que votre chien ne se décourage.
- Ne faites pas de clicker training quand votre chien a le ventre plein. Il sera bien moins motivé à travailler pour quelques friandises.
Voilà qui me rassure, moi qui pensait que le clicker training n’était pas fait pour tous les chiens. Merci pour ces précisions très justes Pascale !