Sélectionner une page
Pour se faire respecter par son chien, ne pas le laisser vous grogner dessus

Votre chien n’en fait qu’à sa tête ? Il vous ignore ? (« cause toujours, tu m’intéresses »… ) Pire encore, il vous montre les crocs quand vous le contrariez ou que vous lui demandez de faire quelque chose dont il n’a pas envie, tel que « Descends du canapé! »

Bref,  vous n’arrivez pas à vous faire respecter par votre chien. Et cela peut être un vrai problème, tant pour vous que pour les autres. Car des comportements inadéquats peuvent déboucher sur des accidents: morsures, cycliste renversé en traversant brusquement la route, chien qui passe sous une roue…

Une bonne nouvelle, toutefois: la situation n’est pas irréversible.

Que signifie vous faire respecter par votre chien?

 

Pour vous que signifie vous faire respecter par votre chien?

1) Que votre chien ne mette pas une patte de travers?

Parce que pour vous, c’est clair: Vos enfants vous dansent déjà sur le ventre, alors pas question qu’il en soi de même avec toutou. Même si dans la vraie vie, vous êtes loin de cette « attente ».

2) Qu’il vous écoute, vous obéisse

3) Vous vous en fichez…

Avant toute chose, le respect c’est un modus vivendi. Une manière de vivre en bonne intelligence l’un avec l’autre.

En ce qui vous concerne, vous devez respecter votre chien, le traiter avec bienveillance et lui fournir tout ce dont il a besoin.

Quant à votre toutou, il est important qu’il soit avec votre écoute.

Ce n’est pas grave s’il n’obéit pas au doigt et à l’œil. Peu importe qu’il mette 5 secondes plutôt qu’une à s’assoir quand vous le lui demandez. Peu importe également si, de temps en temps, il fait la sourde oreille quand il joue avec un copain. C’est la vie. Un chien n’est ni un robot, ni un esclave, ni un soldat…

En revanche, si vous devez à chaque fois, attendre une demi-heure avant que votre revienne quand vous l’appelez, s’il n’obéit qu’une fois sur trois à vos ordres ou encore qu’il montre les crocs quand vous lui demandez de descendre du canapé, là, ça devient un problème. Votre chien ne vous prend vraiment pas en considération et ne vous respecte pas.

Que faire pour être respecté par votre chien?

Si vous voulez vous faire respecter par votre chien, il n’y a qu’une moyen – et il ne passe en aucun cas par la peur ou la force. Pour que vous chien vous respecte, il faut tout simplement qu’à ses yeux, vous soyez digne de respect. En quelque sorte, que vous soyez son héros. Voici comment :

1.Etre cohérent

Pour être respecté par votre chien, il faut tout d’abord lui prouvez que vous n’êtes pas une girouette, que vous savez ce que vous voulez. Quand c’est blanc, c’est blanc.  Quand vous lui dites «  tu ne fais pas ça », c’est vraiment « tu ne fais pas ça »…  Ni aujourd’hui, ni demain.  Si vous n’êtes pas cohérent, votre chien se dira simplement, il (ou elle) – donc vous ! – ne sait pas ce qu’il veut, il n’est pas fiable. Donc, je ne peux pas compter sur lui. Et je fais comme bon me semble. Ou comme je peux…

Un manque de règles claires peut s’avérer très anxiogène pour certains chiens. D’autres, au contraire, prendront tout simplement la place de leader s’il y a des failles. Mais dans un cas comme de l’autre, votre toutou ne vous écoutera et ne vous obéira qu’au gré du vent et de ses envies.

Pour éviter cela, il est important d’être au clair avec les règles que vous voulez établir. Ce sont des choses sur lesquels, vous ne dérogerez jamais.

Réfléchissez avant de les établir et tenez-vous-y. Par exemple, si vous ne voulez pas que votre chien vous salisse, par temps de pluie ou de boue, en vous sautant contre, interdisez-lui, ce comportement en tout temps. A la place, vous pouvez lui apprendre à se mettre assis pour dire bonjour et recevoir des caresses. Un chien est incapable de comprendre que vous acceptiez – et même appréciez – un comportement quand il propre et sec et que vous lui hurliez dessus quand il en fait de même, sale et mouillé.

Et si vous aimez qu’il vous saute contre, de temps en temps, quand il est tout beau tout propre, apprenez lui simplement à le faire sur ordre.

 

2. Etre rassurant pour vous faire respecter par votre toutou

Quand vous vivez une situation stressante, et qu’elle se traduit par:  « Au secours !!! Il y a un chien énooorme qui arrive au loin, il va avaler mon petit bouledogue… » vous allez sentir la peur.  Votre rythme cardiaque va augmenter, vous allez gesticuler dans tous les sens et émettre des chimio-signaux que votre chien  détectera.  Résultat : il va décréter que vous n’êtes pas capable de gérer la situation et gérer, lui-même, la situation comme il le peut.

Pour savoir comme votre chien vous considère, observez-le quand il a un souci ou quand il a une interrogation. S’il vous jette un coup d’oeil, c’est qu’il attend de vous une réponse. S’il ne le fait pas, à ce moment-là, c’est que pour lui il n’y a rien à tirer de vous.

Il peut cependant arriver, qu’un chien qui n’a pas beaucoup de tempérament, ou qui a peu de confiance en lui, vous regarde, alors même que vous n’assurez pas. Mais il va prendre la mauvaise info. Et interpréter, par exemple, si mon maître, il y a une bonne raison, donc je vais également paniquer.

Quand vous l’encouragez à passer devant quelqu’un ou quelque chose qui lui fait peur, c’est ce qu’il n’y a pas de danger.

Pour être respecté par votre chien, vous devez être être fiable en toute circonstances. ses yeux, vous devez être fiable, être capable de résoudre, ou surmonter tous les problèmes qu’il rencontre.Pour être rassura

3. Ne pas perdre vos nerfs

On ne s’énerve pas, quand on interagit avec un chien. On peut être sec, impactant. Mais on ne se met pas à agiter les bras dans tous les sens, à hurler. Ce n’est pas ça, l’autorité. C’est de l’hystérie. Quand vous êtes dans cet état-là, vous perdez vos moyens. Et si vous perdez vos moyens, vous n’êtes pas un maître stable. Donc pas respectable, et pas crédible. Il doit vous sentir

4. Mettre des limites pour vous faire respecter par votre chien

La vie en commun implique des limites. Ca ne veut pas forcément dire, par exemple, interdiction de monter sur le canapé, dans le lit, etc. Si cela ne vous pose pas de problème, et encore mieux, si cela vous plaisir, très bien.

Mais votre chien doit aussi apprendre la frustration et la respecter. Il n’a pas à vous mordre, à vous montrer  les dents ou vous menacer lorsque vous lui donner un ordre ou que vous le manipuler. Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, n’hésitez pas  à faire un spécialiste, éducateur ou comportementaliste.

5. Ne jamais violenter votre chien

On ne frappe pas un chien ! On n’exerce pas non plus de pression psychologique, en le menaçant Tout d’abord, c’est interdit et punissable par la loi. D’autre part, c’est totalement contre-productif. La seule relation que l’on obtiendra avec un chien qu’on violente est une relation de peur, de fuite, ou même de mise en danger, parce que le chien se rebiffera.

On ne retourne pas non plus un chien sur le dos. On n’essaie pas de le soumettre ainsi. Ce sont des méthodes d’avant-guerre et qui ne mènent à rien. Il est d’ailleurs totalement faux de penser qu’une louve ou même une chienne retourne ses petits pour les corriger…  Ce sont eux qui se mettent en posture de soumission quand ils sentent que leur mère est colère, pour tenter l’apaiser.

De plus retourner un chien peut-être dangereux. J’en ai fait l’expérience, il y a quelques années. Suite à une bagarre que mon chien avait déclenchée avec un autre chien, on m’a dit de le coucher sur le dos pour le soumettre,  Non seulement, le chien a résisté, mais il s’est mis en situation d’autodéfense et m’a mordu… Résultat: services des Urgences, avec quelques points de suture.

Heureusement, cet incident n’a pas eu de conséquences négatives sur la suite de la relation avec mon chien, qui a duré encore quelques belles années.

Bref, si vous voulez que votre chien vous respecte, il faut avant tout que soyez, à ses yeux, digne de respect, en étant fiable, cohérent, rassurant. Et, s’il y a quelques failles, il vous pardonnera.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager 😃